DIY : TABLE – ÉTAPE 1

Après plusieurs mois d’attentes, elle est là. Alors me direz-vous ça à l’air assez simple comme ça, mais étant têtu et voulant avoir absolument le plateau que je rêvais ça a compliqué les choses et j’ai du prendre mon mal en patience. Je commence par la version simple et après, je vous raconte tout.

Le budget pour une table de ce style peut varier entre 250 et 300 euros, il faudra compter 184 euros de pieds, 70 euros de planches et encore quelques euros pour les diverses fournitures (rajouter 80€ si vous devez faire intervenir un menuisier pour raboter les planches).

Il faut pour cette confectionner cette table :

2 planches de sapin brut avec les arrêtes non coupées de chez Leroy Merlin,
2 pieds en fer plat en acier réalisés de façon artisanale par La Fabrique des pieds,
Les vis fournies par La Fabrique des Pieds,
Un vernis mat adapté au contact alimentaire (explication dans le prochain article).

Les outils à utiliser :

Une scie circulaire pour découper les planches à la longueur souhaitée,
Une ponceuse électrique (ponceuse à bande) pour enlever les aspérités du bois et pour que le vernis adhère (explication dans le prochain article),
Une perceuse ou visseuse pour percer avant de visser (n’ayant pas de perceuse, j’ai utilisé ma visseuse et une vis pour pré-percer le bois),
Une clé à l’aine pour visser les pieds,
Un rouleau en mousse et un bac de peinture pour appliquer le vernis (explication dans le prochain article).


Vous suivez toujours ?

Maintenant, on complique un peu les choses, où trouver ces fameuses planches ? Moi, elles proviennent de chez Leroy Merlin, mais elles ne sont pas du tout planes donc autant vous dire que sans l’intervention d’un menuisier elles sont inutilisables. Je vous conseille de vous rapprocher d’une scierie pour trouver votre bonheur ou fouiner sur Le bon coin on peut y avoir de bonnes surprises.

Ensuite, il faut définir la dimension de votre table et si besoin couper les deux planches pour qu’elles soient de la même longueur. Mes planches mesuraient 2m de long j’ai donc décidé de retirer 30 cm pour que ma table est une taille adaptée à ma pièce tout en pouvant accueillir entre 4 et 6 personnes. Il faut également réaliser une découpe dans le sens de la longueur pour obtenir une tranche bien droite pour faciliter l’assemblage du plateau et qu’il n’y est pas d’écart trop important entre les planches. Comme je vous le disais juste avant, mes planches n’étaient pas du tout planes donc inutilisables et inesthétiques, car elles ne s’alignaient pas correctement, j’ai donc fait appel à un menuiser qui a raboté mes planches.

Étape suivante : l’assemblage. J’ai disposé les planches l’une à côté de l’autre en veillant à laisser un petit écart. Pour visser, n’ayant pas de perceuse à disposition, j’ai utilisé ma visseuse et une vis pour pré-percer le bois, ce qui facilite le vissage des vis définitives.

La dernière étape sera de poncer le bois et le vernir pour qu’ils durent dans le temps. J’ai choisi un vernis mat et incolore pour garder l’aspect naturel. C’est un vernis alimentaire qui résistera aux tâches et aux graisses et qui facilitera l’entretien (toutes les infos dans le prochain article).

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans cette réalisation et si vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire.

 

 

7 commentaires sur “DIY : TABLE – ÉTAPE 1

    1. Bonjour Marine,

      Je sais que Leroy Merlin dispose d’un service de découpe du bois, mais je ne sais pas en ce qui concerne le rabotage.
      Il faudrait demander en magasin, peut-être qu’avec de la chance, il le ferait.
      Merci et bonne journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s